Artistes

Assurance pour les artistes

Pour un artiste, il est difficile de mettre un prix sur une oeuvre d'art. Une bonne assurance protégeras votre œuvre d'art, même si la garder seulement dans votre studio.

Votre travail n’a pas de prix, n’est-ce pas ? En fait, si. Si un objet peut être vendu, alors il a certainement un prix, même si ce prix est difficile à déterminer avant qu’il ne soit mis sur le marché. Même si vous pensez ne jamais vendre votre travail cependant, et êtes satisfait d’avoir vos pièces suspendues seulement dans votre appartement ou votre maison, que feriez-vous si quelque chose arrivait à vos œuvres bien-aimées ?

Cela peut ne pas être dans la nature humaine de se préparer « au pire » qui puisse arriver, particulièrement si les circonstances sont exceptionnelles, puisque la plupart d’entre nous voulons simplement vivre nos vies de manière à peu près optimiste sans la peur des imprévus nous menaçant à chaque instant, mais les désastres imprévus, inévitables valent le coup d’y penser de temps en temps. Au moins, vous devriez y songer lorsque vous souscrivez une assurance.

Néanmoins, pourquoi assurer votre art ?

Eh bien, assurez-vous vos autres possessions ? Vraisemblablement, votre maison, votre entreprise et peut-être même vos bijoux les plus précieux sont assurés ; pourquoi ne voudriez-vous pas assurer le fruit de votre travail s’il a de la valeur ? Si votre art est précieux, la perte ou la détérioration d’une œuvre d’art pourrait être un désastre, sans même mentionne que, plus l’œuvre en question est précieuse, plus elle attirera les voleurs. Plusieurs chefs d’œuvre (comme Le Cri d’Edvard Munch) n’étaient pas assurés contre le vol et furent dérobés par la suite, laissant les musées sans compensation financière jusqu’à ce qu’ils soient retrouvés. Pourquoi ne pas vous accorder un peu de tranquillité d’esprit et assurer vos œuvres avant que quoi que ce soit n’arrive à votre galerie ou aux œuvres qui y sont exposées ?

Vous pourriez penser que l’assurance d’art coûte cher et c’est parfois le cas, mais il existe probablement des compagnies d’assurances plus souples qui peuvent travailler avec vous pour vous proposer une police couvrant tous vos besoins et pas plus, pour ne pas que vous payiez en surplus ce que vous n’utilisez pas. Vous pouvez trouver des couvertures pour les œuvres qui sont dans votre appartement, dans votre maison ou dans des galeries. Vous pouvez même souscrire à des polices qui assureront votre collection contre les détériorations ou les pertes pendant leur transport.

A présent, vous comprenez l’importance d’assurer vos œuvres d’art, mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. Le processus est en fait assez simple. Avant toute chose, assurez-vous de faire expertiser votre travail par un expert d’art renommé, pour avoir une estimation financière plus ou moins objective de vos travaux. C’est important parce que cela contribuera à déterminer le montant de la compensation que vous recevrez en cas de perte. Ensuite, contactez n’importe laquelle des compagnies d’assurance qui semblent correspondre à vos besoins et demandez-leur un devis. Elles vous réclameront probablement des documents, comme un compte-rendu d’expertise, avant de vous couvrir, mais une fois que tout ceci est acté et que vous avez souscrit une assurance, vous pouvez vous détendre, en sachant que vous êtes couvert.

Suivant : Assurance pour maisons de vente
Copyright ArtAssurances.com © Toute reproduction est strictement interdite