Compagnies

Compagnies d'assurance d'art

L'assurance d'oeuvre d'art n'est peut-être pas offerte par toutes les compagnies d'assurance. Il est important de regarder les différentes options pour ce genre d'assurance.

Possédez-vous une collection d'oeuvres d'art ne possédant pas une bonne protection contre les vols et/ou les dégâts ?

Beaucoup de personnes pensent qu'une oeuvre d'art est irremplaçable et que votre assurance sera inutile -- car la pièce ne peut être remplacée -- et probablement très cher. Ce n'est pas le cas. Comme vous protégez d'autres de vos biens comme votre maison, votre corps, ou votre véhicule, la valeur d'une oeuvre d'art que vous possédez doit aussi être protégé de la même façon que tout le reste, ça vaut peut-être le coup de protéger votre travail irremplaçable contre le vandalisme ou les dommages, car une oeuvre d'art peut coûter cher à réparer. Ça ne coûte pas un bras, ni même une jambe, si vous vous assurez de choisir, quelle oeuvre votre assurance doit protéger. De plus, la plupart des assurances d'art possèdent de basses déductions comparées aux autres types d'assurances, comme les assurances de biens immobiliers, et certaines politiques peuvent ne pas avoir de franchises du tout.

Lorsqu'on parle d'oeuvre d'art, il existe deux types de couverture que vous pourriez être susceptible d'acheter :

  • Assurance de propriété, qui aide à protéger les dégâts envers vos travaux (dégâts des eaux, dégât du feu, et d'autres événements aléatoires que Dieu ne contrôle pas)
  • Assurances de titre, qui aident à récupérer le financement perdu de votre travail, s’il a été considéré comme volé par ses possesseurs précédents.

Comme vous pouvez l'imaginer, le monde de l'assurance de l'art n'est pas très varié tel que le monde des assurances auto, par exemple. Tout simplement, car il n'y a pas un grand marché pour ce type d'assurance. Ce qui ne veut pas dire, toutefois, qu'il n'est pas forcément nécessaire aux propriétaires d'oeuvres d'art. Jetons un coup d'oeil aux plus grandes entreprises dans ce domaine :

Tata AIG Private Client Group.

C'est un groupe d'assurance qui couvre les biens de valeur dans le domaine de l'esthétique, comme les antiquités et les chefs d'oeuvres.

AXA Art.

Cette entreprise couvre les biens de valeur collectables et d'autres actifs artistiques, comme les beaux-arts. Ils offrent une solution "tailor-made" pour couvrir vos besoins, et sont l'une des assurances d'art les plus flexibles.

Chubb Group

Chubb Group offre une politique sans déduction, et le choix de remplacer, réparer ou simplement de recevoir une compensation monétaire pour la pièce qui a été assurée.

Atlantic Mutual

Atlantic mutual fournit une assurance générale pour tous types d'art.

Comme vous pouvez le voir, bien qu'il y ait peu de choix d'assurance pour les beaux-arts, il y en a quand même, et payer pour voir quelle politique vous convient le mieux. De plus, n'oubliez pas de documenter votre oeuvre et d'engager un expert pour examiner votre oeuvre avant d'accepter n'importe quelle politique sur n'importe quelle oeuvre d'art.

Suivant : Courtiers en Assurance
Copyright ArtAssurances.com © Toute reproduction est strictement interdite