Expertise

Expertise d’œuvre d’art: Qu’est-ce que c’est et qui le fait ?

L'estimation d'une oeuvre l'art est la première étape pour assurer votre art. Un évaluateur d'art évaluera la valeur de votre collection d'œuvres d'art.

Si vous vous posez des questions sur la valeur d’une œuvre d’art que vous avez achetée ou héritée, ou que vous cherchez à assurer une œuvre d’art de valeur, vous pouvez avoir besoin de rentrer en contact avec un expert pour évaluer votre œuvre d’art. Cette évaluation est quelque chose de particulièrement important lorsque vous voulez assurer ou vendre votre propre œuvre d’art, car elle peut affecter la valeur que vous recevrez en compensation si vous vendez ou perdez votre propriété. Mais en fait, qu’est-ce qu’une évaluation et que comment fonctionne-t-elle exactement ?

L’évaluation d’une œuvre d’art, où une estimation est similaire à l’évaluation d’autres biens. Cela implique l’acte d’estimer le montant qu’une certaine œuvre d’art vaudrait si elle était mise en vente sur le marché. C’est normalement une évaluation purement financière, et n’implique habituellement aucun jugement sur l’esthétique de la pièce – en d’autres termes, une œuvre peut-être laide, mais valoir une fortune pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’esthétique, comme son rôle comme artéfact historique ou la création d’un artiste reconnu. La seule préoccupation est le montant auquel se vendrait probablement la pièce.

Déterminer la valeur d’une œuvre d’art peut être un travail complexe, du fait de nombreux facteurs impliqués, y compris une portée subjective qui peut évoluer avec le temps, comme les modes culturelles actuelles.

Lors d’une évaluation, on peut prendre en considération plusieurs informations, comme...

  • Le montant auquel l’œuvre a été vendue dans le passé
  • Le montant estimé par une galerie reconnue
  • La demande de cette pièce par les collectionneurs d’art
  • Une évaluation approfondie du marché de l’art
  • Ainsi qu’une myriade d’autres facteurs

Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles on peut vouloir essayer de faire évaluer son œuvre d’art.

  • Un souci d’investissement
  • Dans le but d’arriver au bon prix de vente
  • Pour déterminer des réductions d’impôts
  • Pour évaluer une contribution à une œuvre caritative
  • Pour évaluer la nécessité de souscrire à une assurance
  • Une évaluation plus large du patrimoine d’une personne, lorsque tous ses biens doivent être évalués.

Qui évalue l’art ?

L’art est habituellement évalué par un expert, qui est un professionnel expérimenté apte à déterminer la valeur d’une certaine œuvre d’art. Il peut parfois toucher à toutes les formes d’arts ou d’antiquités, mais bien souvent il sera spécialisé dans certains domaines ou catégories d’art.

Un expert peut utiliser plusieurs stratégies pour arriver à sa conclusion, mais gardez à l’esprit que quel que soit le chiffre ou l’ordre d’idée qu’il vous donnera, cela reste une estimation de la valeur de la pièce. Vous ne pouvez jamais être complètement qu’une telle pièce « vaille » se montant pour le marché tant qu’elle n’est pas vendue. De plus, n’oubliez pas que les prix fluctuent. Si vous avez besoin d’un expert, assurez-vous d’en trouver un ayant une connaissance approfondie du marché et de ses dernières évolutions.

Suivant : Assurance pour les musées
Copyright ArtAssurances.com © Toute reproduction est strictement interdite