
Lorsque vous décidez pour la première fois que vous devez assurer une œuvre d’art en particulier – ou votre collection tout entière – la décision la plus cruciale à prendre concerne le type de couverture que vous devriez acheter.
En effet, vous pourriez bénéficier d’une police d’assurance qui couvre la plupart des sinistres qui peuvent menacer votre maison ou votre entreprise, mais êtes-vous certain que votre collection d’art est couverte ? Que pouvez-vous faire pour la protéger ? Selon le type d’organisation ou d’établissement que vous devez assurer, vous devriez examiner laquelle de ces options vous convient :
Si vous possédez une galerie et vendez des œuvres par ce biais, qu’elles soient mises à disposition ou que vous les possédiez, vous avez besoin d’une couverture dans l’éventualité de dommages ou de vol. Les pièces pourraient être endommagées par accident, non seulement dans votre galerie, mais également pendant leur transport ou leur stockage, alors conservez en tête toutes les possibilités.
Si vous possédez une galerie d’art, vous pouvez souscrire une couverture globale pour toutes ces situations ou prendre une couverture temporaire pour gérer les risques pendant des situations provisoires, par exemple pendant le transport d’une œuvre ver ou depuis votre galerie pour une exposition ou tout autre événement. Vous pourriez aussi avoir envie d’une assurance spéciale pour les pièces que vous avez empruntées pour les placer en exposition, même si vous ne les possédez pas en propre. Par ailleurs, cela pourrait aussi être prudent d’assurer les œuvres que vous avez prêtées à d’autres établissements au cas où l’impensable se produirait.
Possédez-vous une collection privée de valeur ? Pensez-vous que vous êtes sous-assuré ?Comme tout bien personnel, vous devriez protéger vos œuvres avec une police d’assurance appropriée, que votre collection comprenne des tableaux, des documents historiques ou des manuscrits de valeur. Si votre collection possède une quelconque valeur ou des pièces « inestimables », il est hautement improbable que votre assurance habitation habituelle vous couvre suffisamment.
Ici aussi, quelques options s’offrent à vous et vous pouvez souscrire à une assurance vous protégeant d’une myriade de situations.
Que le musée en question soit ouvert ou public ou non, la question de son assurance est d’importance. Les musées peuvent avoir besoin de chercher une assurance d’art pour plusieurs types de situations différentes.
Selon vos conditions spécifiques, vous avez besoin de choisir une police d’assurance adaptée. Assurez-vous à tout prix de faire expertiser vos œuvres pour éviter de les sous-assurer. .
Suivant : Compagnies d'assurance d'art